PHILOSOPHIE

NOTRE PHILOSOPHIE : LE LOGICIEL LIBRE

Digital Network utilise et assure essentiellement la promotion des logiciels libres et ceci pour plusieurs raisons.

En effet, outre les avantages liées à l’accès aux sources (garantie obligatoire pour la sécurité), Les logiciels libres disposent de nombreux atouts:

  1. Assistance technique
Contrairement à la plupart des systèmes d’exploitation et programmes commerciaux, les utilisateurs de logiciels libres disposent de 3 assistances techniques différentes:

a) Assistance technique commerciale
Elle est assurée par les éditeurs de distributions GNU/Linux par exemple. On y trouve une assistance téléphonique (gratuite un certain nombre de jours) et une assistance en ligne, souvent gratuite.

b) Assistance technique coopérative et gratuite
Elle est assurée par la communauté des utilisateurs de logiciels libres (plusieurs millions d’utilisateurs). Que ce soit grâce à Usenet (newsgroups), aux listes de diffusions ou aux centaines de sites reprenant les problèmes les plus courants, vous êtes assurés de trouver la solution.

c) Assistance technique des SSII et sociétés spécialisées
Tout comme pour Windows, les sociétés de services informatiques peuvent intervenir sur GNU/Linux, FreeBSD, OpenBSD et les logiciels libres. Vous pouvez donc choisir librement la société qui s’occupera de votre maintenance, conseil, etc…

Digital Network est spécialisée dans ce type de prestation et dans la fourniture de solutions alternatives libres aux solutions commerciales La réunion de ces trois assitances techniques, assure aux logiciels libres le meilleur service après-vente du marché. C’est pour cette raison qu’Infoworld a élu GNU/Linux meilleur produit de l’année et meilleure assistance technique de l’année.

  2. La pérénnité
Il s’agit de l’un des plus gros avantages des logiciels libres. En effet, la libre diffusion des codes sources garantit aux logiciels libres une pérénnité supérieure à la plupart des autres systèmes d’exploitation et logiciels commerciaux.

Les utilisateurs de Microsoft Network ou encore de Microsoft Mail for AppleTalk en savent quelque chose. Dans le cas des logiciels libres, si un éditeur ne tient pas ses promesses, les utilisateurs peuvent prendre les choses en main et assurer eux-même la pérennité de leur logiciel.

  3. La sécurité
La diffusion des sources vous met également à l’abri des backdoors (portes cachées) très fréquentes dans les logiciels commerciaux. Ceci à la seule condition, de savoir lire un code source, et de le compiler soi même. Cependant cela reste au moins dans le domaine du faisable.

Le fait que les codes sources soient libres a permis plusieurs fois aux logiciels libres d’offrir le délai le plus court entre la découverte d’un trou de sécurité (commun à plusieurs systèmes d’exploitation) et sa solution sous forme de patch.

Les OS libres sont donc en pratique, plus sûr que des OS commerciaux.

  4. Les logiciels disponibles
Vous trouverez sur Internet des milliers de logiciels, qu’ils soient libres ou commerciaux, capables de couvrir la plupart des besoins de l’entreprise ou du particulier.

La plupart des éditeurs de bases de données (Informix, Oracle, Solid, IBM) et des éditeurs de logiciels bureautiques (Corel, Sun, Applix) proposent une version de GNU/Linux de leurs produits sans compter les logiciels scientifiques (Mapple) et les environnements de développement (Java, C++, COM, Pascal, Lisp, etc…).

Les logiciels libres rendent des services équivalents et même supérieurs à Windows dans de nombreux domaines.

Tous les outils bureautiques de base (traitement de texte, tableur, groupware) sont disponibles pour l’utilisateur. C’est aussi un excellent environnement pour l’informatique scientifique et industrielle en raison de sa fiabilité et de sa puissance.

Grâce à Gnu/Linux, FreeBSD et les autres systèmes libres c’est également la fin des problèmes de compatibilité (ex : Windows 3, 95, 98 NT 3 ou NT 4).

A notre connaissance, la très grande majorité des outils Gnu/Linux sont compatibles entre les différentes distributions et FreeBSD par exemple est tout à fait capable de faire tourner un logiciel concu pour GNU/linux.

  5. Vous hésitez encore ?
Plusieurs millions de personnes utilisent Gnu/Linux dans le monde et ce nombre croît de 80% par an. En tant que serveur de fichiers, Gnu/Linux ainsi que d’autres systèmes libres ou apparentés sont compatibles avec les protocoles SMB (windows), AppleShare (MacOS) et NFS (Unix), ce qui leur permet d’être utilisé dans un environnement hétérogène quelconque.